Ligature (vasectomie)

Ligature (vasectomie)

Ligature (vasectomie) - Dr. med. Daniel Münch
Les canaux déférents sont séparés
Ligature (vasectomie) - Dr. med. Daniel Münch
Canal déférent avant le sectionnement

Avant une vasectomie, il est essentiel que le patient réfléchisse à tous les avantages et inconvénients qui en découlent et qu’il décide de faire réaliser l’intervention sans pression extérieure. Si vous le désirez, nous convenons au préalable d'un rendez-vous pour un entretien où nous évoquons ces questions. Le patient doit signer avant l’opération un consentement éclairé précisant qu'il est d'accord avec celle-ci et que ses conséquences lui ont été expliquées.

Nous pratiquons la ligature (ou vasectomie) en ambulatoire dans notre cabinet médical, la durée de l'opération étant d’environ 30 minutes. Après l’anesthésie locale, chaque testicule est mis à nu grâce à une minuscule entaille du canal déférent. On sectionne de chaque côté sur 2 cm de longueur, après quoi les deux extrémités sont sclérosées et ligaturées par un fil. Les deux extrémités sectionnées (également appelées « moignons ») sont enfoncées dans différentes couches du tissu. Pour finir, on suture la plaie au moyen d'un fil. 

La durée de l’incapacité de travail est d’environ un jour suivant la profession exercée. On peut se doucher de suite, mais il faut éviter les activités ou sports trop intensifs pendant quelques jours (ex. courir, faire du vélo). De légères douleurs surviennent parfois et peuvent irradier dans le bas-ventre. Pour les soulager, nous vous remettons des analgésiques. Dans de très rares cas, un gonflement plus important ou un hématome peut survenir près des cicatrices. Il est alors conseillé de se reposer, de s’étendre en surélevant le bas du corps et d’appliquer éventuellement de la glace. Il est bon de toujours porter des slips qui plaquent bien, sans serrer toutefois. Il n’est pas nécessaire de retirer les fils, ces derniers tombant ou se résorbant d’eux-mêmes sous 1 à 3 semaines.

Recommandations a posteriori

Ligature (vasectomie) - Dr. med. Daniel Münch

Contrairement à la femme, l’homme n’est pas infertile immédiatement après la stérilisation. Des mois et dans certains cas un an après, des spermes viables peuvent résider dans la section du canal déférent derrière le point où l’opération a été pratiquée ; ces spermes peuvent être expulsés lors de l’éjaculation. Il faut donc employer de ce fait un moyen contraceptif jusqu’à ce que l’échantillon de sperme soit négatif. Cet examen microscopique de l’éjaculat doit être réalisé au bout de 4 mois environ (et/ou après 25 éjaculations approximativement). Nous vous faisons parvenir à cet effet le matériel nécessaire.

La vasectomie est en principe une intervention sans risque. Saignements ou infections sont extrèmement rares. Il ne faut pas totalement exclure des douleurs durables ou un gonflement un peu plus prononcé. Il est peu habituel de voir survenir après l’intervention des nodules cicatriciels palpables. Ils ne sont de toute façon guère gênants et ne font mal que dans certains cas exceptionnels.

Décision définitive

Ligature (vasectomie) - Dr. med. Daniel Münch

Une ligature (ou vasectomie) coûte CHF 800.- chez nous. En règle générale, cette somme est payable le jour même de l’opération : nous acceptons les cartes Visa, Mastercard et American Express. La plupart des assurances-maladie prennent en charge une partie de ces coûts.

En principe, une vasectomie est une opération à caractère définitif. Si l’opération de refertilisation permet certes dans 90 % des cas de restaurer des canaux séminaux reperméabilisés, il ne faut compter sur une procréation que dans moins de 50 % des cas, car les spermes ont perdu de plus en plus leur mobilité après l’intervention.

Une vasectomie n’a aucun effet sur les performances sexuelles, la production de testostérones, voire la quantité et/ou l'aspect du liquide séminal. La seule différence réside dans le fait que les spermatozoïdes ne parviennent plus à traverser le canal déférent sectionné, restent coincés dans le « cul-de-sac » devant le point de ligature et sont absorbés par les cellules macrophages du corps.

infomuench.ch+41 (0)32 636 25 25