Développement du procédé de transplantation graisseuse

Les cellules graisseuses de l’être humain - Dr. med. Daniel Münch
Les cellules graisseuses de l’être humain

Les cellules graisseuses de l’être humain font jusqu’à 0,2 mm et ont une durée de vie d’environ 5 semaines.

Depuis 1893, on expérimente la transplantation de graisse appartenant au patient (graisse autologue). Au cours des années qui ont suivi, des résultats tant excellents que désastreux ont été obtenus, avec dans le pire des cas la formation de calcifications et de nœuds graisseux. Il y avait alors deux explications au caractère problématique de l'extraction de graisse : primo on rencontrait des problèmes pour retirer suffisamment de graisse de bonne qualité, et secundo la graisse aspirée était souvent agglutinée.

En 2007, Colemann mit au point une méthode de transplantation de graisse d’une complexité excessive et bien trop longue. L’aspiration était alors opérée manuellement à l’aide de petites seringues de 5 ml, après quoi la graisse était centrifugée et diffusée dans le tissu avec des seringues de 1 ml. Mais avec ce procédé, la qualité de la graisse mécaniquement retirée et centrifugée était insuffisante. A cela s'ajoutait le fait que cette technique ne permettait de préparer qu'une trop faible quantité de graisse, et l’opération durait tout de même jusqu’à 6 heures.

Histoire

Le premier essai de transplantation de graisse autologue fut réalisé en 1893. La technique n'est reconnue que depuis 2007.

  

infomuench.ch+41 (0)32 636 25 25