Réflexions préalables à la liposuccion

Quand opérer ?

Quand opérer ? - Dr. med. Daniel Münch

Les personnes qui optent volontairement et à leurs frais pour une intervention chirurgicale, tentent souvent depuis des années d’éliminer des bourrelets gênants en ayant tout d'abord recours  à d'autres méthodes. Il est compréhensible et naturel de commencer par tester des solutions plus simples et plus « douces » comme la gymnastique, les massages, les pommades et les régimes.  Ces dernières ne conduisent pas toujours au résultat voulu. Au fil du temps, la frustration croissante met à bas le blocage de l’intervention chirurgicale. Ce « processus d‘apprentissage » est non négligeable car ce n'est parfois qu’ainsi qu'on est disposé à endurer les « désagréments d'une liposuccion » avec la motivation qui s’impose.

La motivation est indispensable aussi après l'opération -  une dose suffisante de sport et une alimentation raisonnable font partie du concept du traitement, on obtient un résultat optimum en combinant les deux.

Les médicaments permettent-ils d’éviter l’opération ?

Les médicaments permettent-ils d’éviter l’opération ? - Dr. med. Daniel Münch

Tout le monde s’accorde à dire qu’il ne faut pas s’attendre, avec les médicaments de régime, à une diminution ciblée des amas graisseux dans les zones à problème. Dans certains cas, je considère qu’il est judicieux de prendre de tels médicaments en complément d'une liposuccion, mais ce bien sûr seulement en y associant de nouvelles habitudes alimentaires et davantage d'exercice physique.

En raison du risque de dépendance et des effets secondaires, les coupe-faim comme par exemple les amphétamines n’ont plus raison d'être, et ont quasiment disparu du marché.

Xenical limite l'absorption de graisse dans l'estomac et oblige le patient, à cause de ses effets secondaires désagréables (ballonnements, envie d’aller à la selle, etc.), à adopter une alimentation pauvre en lipides. Il ne faut pas compter sur une perte de poids supplémentaire si on suit déjà un régime pauvre en lipides. De même, une diminution ciblée des amas graisseux dans les zones problématiques n’est pas possible avec Xenical. Après avoir stoppé cette thérapie onéreuse (le paquet mensuel coûtant plus de CHF 200.-), il faut s'attendre à grossir à nouveau.

Médicaments

Des médicaments peuvent aider à perdre du poids. Néanmoins, ils n’agissent généralement pas sur les dépôts adipeux résistants aux régimes.

infomuench.ch+41 (0)32 636 25 25