Opérations de la peau

Ongle incarné

Opérations de la peau - Dr. med. Daniel Münch

Des chaussures inadéquates, des ongles mal entretenus et des facteurs héréditaires sont à l’origine de l’ongle incarné purulent. Des tentatives de traitement (bains de pied, pansements ou antibiotiques) ne servent qu'à masquer provisoirement le mal. On peut les considérer néanmoins comme des actions préparatoires pour l'intervention.

Lorsqu’on opère un ongle incarné, on pratique sous anesthésie locale une incision latérale cunéiforme  sur le pourtour de l'ongle touché. Il est important que la racine latérale de l'ongle soit retirée intégralement jusqu'à l'os ; sinon, c'est la récidive assurée. La plaie est refermée à l'aide d'un fil, sans serrer. Changer de pansement le lendemain de l’opération, surélever le pied, se reposer quelques jours et retirer les fils au bout de 3 à 4 jours constituent les recommandations complémentaires.  

Kyste sébacé (athérome)

Opérations de la peau - Dr. med. Daniel Münch

Les athéromes sont dus à des problèmes d'écoulement au niveau des conduits excréteurs des glandes sébacées et des glandes pilosébacées. Le contenu se compose d’une bouillie blanchâtre et grasse ressemblant à du gruau (« loupe »). Les athéromes mineurs peuvent se résorber spontanément, mais un athérome peut aussi s'infecter et former un abcès. Ils peuvent se former sur le cuir chevelu et à tout autre endroit du corps, parfois de façon familière.

Lorsque les athéromes nuisent à l’esthétisme, font mal, sont gênants ou infectés, leur ablation est possible sous anesthésie locale. Il est essentiel de retirer l’enveloppe en même temps au cas contraire l'athérome se reformera au même endroit.

Lipome (tumeur graisseuse)

Opérations de la peau - Dr. med. Daniel Münch

Les lipomes sont des tumeurs bénignes du tissu conjonctif susceptibles de se former n'importe où et fréquemment sur le corps. Ils sont composés de tissu graisseux entouré d'une fine capsule. Lorsque des lipomes sont esthétiquement gênants ou douloureux, leur ablation s'impose. Les lipomes d'une taille d’environ 10 cm maximum doivent être extraits de préférence par incision sous anesthésie locale. Il est possible de retirer plusieurs lipomes en une seule séance. Certains lipomes importants peuvent aussi être aspirés par liposuccion, avec cicatrices minimes et faible durée de guérison. 

Grain de beauté (nævus)

Opérations de la peau - Dr. med. Daniel Münch

On désigne par le terme « nævus » ou « grain de beauté » diverses formations cutanées pigmentées. On a souvent du mal à les repérer à la naissance, ils ne sont visibles que plus tard. Du point de vue de l'examen au microscope, les grains de beauté prennent la forme aussi bien d’inoffensives tâches colorées que de nodules cutanés malins. Il est parfois difficile d’identifier à l'œil nu avec une absolue certitude la « dangerosité » d'un grain de beauté. Pour ce faire, il est nécessaire de procéder à un examen au microscope (histologie).

L’exérèse d’un nævus est préconisée si sa couleur, sa taille ou sa structure superficielle évoluent en peu de temps ou si un grain de beauté constitue une gêne esthétique ou mécanique. Après l’anesthésie locale, le grain de beauté est incisé et extrait avec une marge de peau saine sous forme d’un corps fuselé, puis envoyé au laboratoire pour analyse microscopique. L’incision est suturée avec des fils, l'emplacement de la plaie décidant de l'usage de fils aussi fins que des cheveux (ex. au visage) ou de fils plus épais (ex. à proximité de grandes articulations). Ces fils doivent être retirés au bout de 8 à 14 jours. Pour que la cicatrice soit à peine visible, la plaie doit être protégée de la forte lumière du soleil pendant plusieurs mois et traitée régulièrement à l'aide de pommade cicatrisante.

Phimosis (rétrécissement du prépuce)

Opérations de la peau - Dr. med. Daniel Münch
Incision pratiquée lors de la circoncision (posthectomie)
Opérations de la peau - Dr. med. Daniel Münch
Après la circoncision (posthectomie)

Il y a rétrécissement du prépuce (phimosis) lorsque ce repli mobile de peau ne peut pas se rétracter derrière le gland du pénis, ce qui peut entraîner des problèmes d’érection et d’hygiène. On constate rarement de véritable phimosis chez les enfants jusqu’à 3 ans : il s’agit plus d’adhérences protégeant le gland sensible. Chez des enfants de plus de 3 ans, un vrai phimosis est plus probable. Si des signes démontrent l’accumulation de smegma, l'opération doit être envisagée. Chez les adultes, l’indication du geste opératoire dépend du degré du phimosis et des complications (inflammations récurrentes). Chez les hommes d'un certain âge, il apparait parfois un épaississement du prépuce qui provoque des lésions douloureuses ou des resserrements cicatriciels. Là aussi, la circoncision (posthectomie) est indiquée.

La circoncision peut être pratiquée en ambulatoire et – hormis chez les enfants jusqu'à 8 à 10 ans – sous  anesthésie locale. Le prépuce extérieur est alors raccourci et suturé avec le lambeau intérieur également réduit. Un repos de 1 à 2 jours et le changement quotidien du pansement sont des mesures à respecter, quelques jours étant normalement nécessaires pour que le gonflement régresse. Les fils se résorbent d’eux-mêmes.

Anesthésie

Chez les enfants en âge préscolaire, la circoncision doit avoir lieu sous anesthésie générale.

infomuench.ch+41 (0)32 636 25 25