Contracture de Dupuytre

Contracture de Dupuytre - Dr. med. Daniel Münch

En cas d’épaississement de la paume de la main sous forme de nodules ou de callosités, on parle de "contracture de Dupuytren" (ou maladie de Dupuytren) du nom de celui qui a découvert l’affection : le baron français Guillaume Dupuytren (1777-1835). On ne remarque parfois que tardivement cette déformation pathologique du tissu conjonctif à l’intérieur de la paume de la main. Des nodules en sont les premiers signes, nodules que l’on peut palper sous la peau des patients majoritairement masculins.  Généralement, ils ne font pas mal. Ultérieurement, on peut voir se former, sur les voies tissulaires conduisant aux articulations des doigts, plusieurs faisceaux plus ou moins épais. Ces faisceaux se rétractent parfois tellement qu'il n’est plus possible d'étirer les doigts touchés.

Si l’origine en est inconnue, on constate cependant une fréquence familière - sans oublier un lien avec le diabète et des maladies du foie. Le geste opératoire est le seul traitement approprié, et il doit être exécuté en présence de douleurs handicapant le patient sur le plan du fonctionnement ou en cas d'impossibilité totale à étirer un ou plusieurs doigts.

Contracture de Dupuytre - Dr. med. Daniel Münch
Représentation de l’incision pratiquée dans la main

Si les épaississements nodulaires ne sont pas trop étendus, si deux doigts seulement sont atteints et si leur problème d’extension n’est pas trop prononcé, l'opération peut être réalisée en ambulatoire. La condition nécessaire est néanmoins le contexte social du patient chez lui et, pour les personnes généralement d’âge avancé, la mise en place d'une aide à domicile. L’important pour le sujet est qu’il soit informé des risques de complications, comme par exemple les éventuelles lésions nerveuses ou les problèmes de cicatrisation. Il ne faut pas oublier non plus que le traitement peut parfois durer plusieurs semaines après l’intervention et qu’il arrive qu'on ne retrouve pas une extensibilité complète des doigts concernés. Notons enfin qu’une réapparition de la contracture est de l’ordre du possible. Selon le cas, un traitement physiothérapeutique peut également être utile après l’intervention.

Lors du geste opératoire, les épaississements nodulaires et brides sont mis à nu et incisés en préservant autant que possible les nerfs principaux et les vaisseaux sanguins. Selon le cas, des incisions plus longues sont nécessaires et peuvent parfois être pratiquées en forme de Z pour parvenir à refermer la plaie une fois les doigts tendus. Il est indiqué de surélever rigoureusement les doigts les premiers jours du retour chez vous. Pour ce faire, les doigts opérés doivent être intégralement étirés de manière passive plusieurs fois par jour.
 

infomuench.ch+41 (0)32 636 25 25