Risques et complications
La liposuccion réalisée dans les règles de l’art est en principe une intervention comportant très peu de risques. Mais aucun médecin, aussi expérimenté soit-il, ne peut garantir l’innocuité absolue de son traitement.
Parmi les éventuelles complications, extrêmement rares cependant en cours d’opération, on peut citer par exemple les réactions allergiques ou les hémorragies. Après l’intervention, des épanchements sanguins peuvent apparaître temporairement ; on peut voir se former très rarement des séromes (accumulations de liquide sérosanguin) qui se résorbent en quelques jours ou quelques semaines. Si des infections ou problèmes de cicatrisation sont possibles lors de toute opération chirurgicale, elles/ils ne surviennent quasi jamais après une lipoaspiration assistée par hydrojet. Il arrive parfois que des cicatrices proches des injections soient plus visibles à long terme. Chez les patient(e)s d‘âge plus avancé et/ou présentant un tissu conjonctif plutôt flasque, il faut s’attendre à une durée de résorption plus longue.
Le « patient insatisfait » faut aussi partie des « complications » au sens le plus large. Ce sont des patients avec une insatisfaction subjective malgré le résultat satisfaisant de l'opération. D’où l’importance, lors de la première visite, de rectifier les attentes irréalistes, voire de déconseiller une intervention. Les photos prises avant l'opération jouent un rôle déterminant. La comparaison « avant-après » relativise souvent le sentiment d’insatisfaction. Il arrive parfois que les petits bourrelets d’hier (réels, à raison) soient oubliés et que la nouvelle silhouette suscite des attentes nouvelles. On ne peut jamais tout à fait exclure un résultat pas complètement satisfaisant sur le plan esthétique, où parfois trop peu de graisse a été extraite à un endroit donné (moins de 3 %). Dans ces cas-là, un traitement complémentaire gratuit est possible.