Préparation à l’opération

Préparation à l’opération - Dr. med. Daniel Münch

Avant de venir chez nous pour procéder à l'intervention, il est nécessaire de vous doucher. Veillez à ne pas utiliser de lotion ou crème pour le corps, autrement les marques au feutre n'adhéreront pas convenablement. Il est conseillé de prendre un repas léger avant l'opération. Apportez des vêtements adaptés (ex. survêtement noir et large) pour pallier au problème du liquide qui s'écoule pendant plus de 24 heures environ après la liposuccion. Nous vous remettons par ailleurs un film plastique à placer entre le drap et le matelas, ainsi qu’un nombre suffisant d’alèses absorbantes.

Je commence par discuter une nouvelle fois avec vous du déroulement de l’intervention et je réponds aux questions encore en suspens. Je vous explique chaque étape à venir. Et si des questions vous viennent à l’esprit, vous pouvez les poser à tout moment.

Préparation à l’opération - Dr. med. Daniel Münch

Nous contrôlons ensuite la pression artérielle et les principales valeurs sanguines. Concernant les médicaments, nous vous administrons d’abord de l’atropine (prémédication visant à stabiliser la circulation du sang), un antibiotique pour prévenir les infections et, si vous le souhaitez, un comprimé de Dormicum 7,5 g (sédatif). Nous adaptons naturellement ces médicaments en cas d’allergies ou d’incompatibilités.

En station debout, les endroits à aspirer sont marqués sur votre corps avec un feutre vert, de manière aussi précise qu'une « courbe de niveau » sur une carte géographique. Vous pouvez alors formuler vos désirs concernant l’étendue des régions à traiter, et constaterez par ailleurs dans le miroir que les zones adéquates sont bien marquées et que rien n’est oublié. Nous préparons ensuite la documentation photo, dont un exemplaire vous est remis pour que vous l'emportiez chez vous. Des photos des trois faces (sans visage) sont des supports essentiels dans la planification et la réalisation de l’opération. Elles font partie du dossier confidentiel de l’antériorité du patient.  Ces photos servent aussi de base de comparaison « avant-après » en termes de contrôle qualité.

Préparation à l’opération - Dr. med. Daniel Münch

Sur la table d’opération préchauffée, les régions à traiter sont entièrement désinfectées en position allongée, les autres parties du corps étant recouvertes de champs stériles conformément aux consignes d’hygiène. Pendant l’opération, nous surveillons la saturation du sang en oxygène ainsi que le pouls. En fonction de la situation, nous installons une perfusion, contrôlons la courbe de l'électrocardiogramme et évaluons la pression artérielle à intervalles réguliers.

infomuench.ch+41 (0)32 636 25 25