Choix du médecin
Comment trouver le bon médecin?
Les offres de médecins ou d’établissements ne manquent pas dans le secteur de la chirurgie esthétique. Des praticiens avec des qualifications douteuses, une formation courte et peu d'expérience y proposent parfois leurs services. Une publicité intensive, la rapidité du rendez-vous ou l’attrait des prix ne doivent pas être des critères de décision. Il est tout à fait légitime de se poser des questions lorsqu'un médecin offre la gamme entière des interventions de chirurgie esthétique : de l’épilation aux implants en silicone en passant par le comblement des rides, la correction des paupières et la lipoaspiration. Mieux vaut une seule spécialité précisément définie, et un résultat consécutif satisfaisant sur le plan technique.
Les clarifications et examens qui précèdent l’opération ont leur importance. Il est ainsi préférable de se forger un avis auprès de deux à trois prestataires différents et d’opter ensuite pour le praticien le plus adapté. La check-list suivante des questions à poser au médecin peut vous aider à vous prendre votre décision.
Questions à poser à votre médecin
- Où et comment le chirurgien a-t-il été formé à la pratique de la liposuccion ? A-t-il reçu cette formation d’un autre médecin ? Si oui : par qui et quelle en a été la durée ? Quel titre FMH le médecin possède-t-il ?
Seuls des spécialistes parfaitement qualifiés et expérimentés peuvent réaliser une opération chirurgicale de lipoaspiration. Il n’est pas rare que des médecins (parfois même des non-chirurgiens) se forment dans des séminaires ou apprennent la méthode via des cours par vidéo.
- Sur combien de patients le médecin a-t-il effectué une liposuccion ? Depuis quand la méthode est-elle utilisée ? Combien de patients sont traités environ chaque année ?
- Qu'en est-il de l'assurance qualité ? Existe-t-il un label (ex. Acredis) permettant de témoigner d'une assurance qualité en continu ?
- Quelle est la méthode de liposuccion proposée (ultrasons, vibrations, hydrojet) ? Une anesthésie locale est-elle possible ou faut-il une passer par une anesthésie générale ?
- Le premier entretien informatif est-il réalisé par le praticien en personne ou par une conseillère ?
- Le premier entretien informatif est-il gratuit et sans engagement ?
- Vous a-t-on « relancé » après l’envoi de la brochure informative ? Ne vous laissez pas harceler par des appels téléphoniques ou des courriers « de rappel ». Vous devez décider vous-même si, quand et où vous voulez vous faire traiter.
- Vous garantit-on une silhouette de rêve ? Soyez critique face aux promesses de résultat utopiques. On doit aussi vous parler de ce qui n’est pas réalisable.
- Existe-t-il une assez grande sélection de photographies présentant des patients « avant/après » (au total plusieurs centaines de cas) opérés par ce médecin ? Exigez que des photos des précédents patients vous soient présentées.
- Avez-vous accès à la liste de référence des patients traités et disposés à parler de leurs expériences et résultats ?
- A combien s'élèvent les coûts ? Exigez une liste détaillée des composantes du coût total, y compris les médicaments, vêtement de compression, utilisation du bloc opératoire, contrôles postopératoires, etc.
- Le déroulement de l’opération est-il expliqué en détails ?
- Que vous dit-on au sujet de la durée d'incapacité de travail postopératoire ? Vous entendre dire que vous pourrez retravailler sans problème le lendemain est assez fallacieux. Selon l’âge, l’ampleur de l'opération et les tâches et responsabilités de votre poste de travail, il est indispensable de prévoir 2 à 3 jours.
- L’entretien informatif est-il consigné par écrit ? Les éléments essentiels (comme les zones qu'il est prévu de traiter, les risques, les complications et coûts) doivent être détaillés par écrit et signés par le patient et par le praticien, avant toute éventuelle intervention.
- Quelle garantie vous donne-t-on concernant le suivi après l’opération ? Quand et par qui les contrôles postopératoires seront-ils effectués ?