Avantages et coût

Plastie mammaire par injection de graisse autologue - Dr. med. Daniel Münch

Contrairement aux prothèses en silicone, notre méthode de transplantation par injection de graisse autologue présente les avantages suivants : aspiration de la graisse et réimplantation en une seule séance. Ce procédé permet de redessiner la silhouette et de procéder à une augmentation mammaire, au sens d'un « new total body look » (aspect physique totalement nouveau).

L’opération entière dure environ 3 heures. Grâce à la manipulation délicate des cellules graisseuses, le taux de régénération des cellules implantées est très élevé (plus de 80 %). L’intervention peut être pratiquée sans problème en ambulatoire et sous anesthésie locale, sans anesthésie générale. L’avantage majeur réside dans l‘aspect naturel et l’absence de cicatrices visibles. De même, la sensation tactile des seins est absolument naturelle et n'est pas dissociable d'une poitrine non opérée. Ce qui diffère par rapport aux implants en silicone ou remplis de solution saline, où l’on sent immédiatement au toucher qu’on a implanté un corps étranger. L’un des atouts essentiels de l’utilisation de la graisse autologue pour une augmentation mammaire naturelle est de n'avoir besoin d'aucun élément constituant un corps étranger. Les implants en silicone ou à base de solution saline, qu'on insère normalement pour l'augmentation mammaire, affichent des taux de complication pouvant atteindre 25 %, une seconde opération étant obligatoirement nécessaire sous 10 ans. En outre, les implants peuvent recouvrir 15 à 50 % du tissu mammaire, ce qui rend difficile la détection précoce du cancer.

La graisse autologue transférée par cette technique ne déclenche pas de réaction inflammatoire ni cicatricielle. Des scléroses, réactions allergiques ou réactions de rejet par le système immunitaire ne sont pas à redouter, contrairement aux implants en silicone où une nouvelle intervention s'impose fréquemment suite à de telles complications. 

L’opération fait par ailleurs moins mal et les coûts sont inférieurs : on dispose généralement d'une quantité suffisante de graisse autologue à transférer, et ce pour zéro franc.

Les coûts d’une plastie mammaire bilatérale par injection de graisse autologue comprennent la liposuccion nécessaire pour l'augmentation des seins et le transfert de graisse autologue en tant que tel. Le prix de la plastie mammaire bilatérale est CHF 3 000.- plus le prix de la liposuction. Ce tarif incluent l'ensemble des consultations, examens, médicaments, body de compression et bandages. Si vous exprimez le désir d'une seconde plastie mammaire ou si celle-ci est nécessaire, cette deuxième transplantation coûte CHF 1 000.- (plus liposuction).

infomuench.ch+41 (0)32 636 25 25