Risques et complications

Plastie mammaire par injection de graisse autologue - Dr. med. Daniel Münch

Une petite partie des cellules graisseuses ne survit pas au transfert et est reprise par le corps. Avec cette technique, plus de 80 % de la graisse transplantée se régénère. Le risque majeur d'une augmentation mammaire par injection de graisse autologue est la refonte de cellules adipeuses non régénérées. Si de très nombreuses cellules graisseuses s'agglomèrent, et en cas d’incapacité du corps à les éliminer, on peut voir apparaître des nodules graisseux. Ce problème peut tout à fait être évité grâce au procédé Beauli-Technik™ utilisé dans notre cabinet. En effet, il permet une répartition régulière des cellules autour du tissu.  En cas de très rares inflammations, elles peuvent être traitées par antibiotiques.

La méthode qui consiste

Des injections de graisse ont été réalisées, et ne cessent de l'être aujourd'hui, sans respecter la bonne procédure à suivre concernant les cellules graisseuses. Il arrive que la graisse extraite via une lipoaspiration ordinaire soit directement injectée dans la poitrine par de grosses canules. Ce procédé conduit à la nécrose d’une large partie des cellules qui perdent alors leur contenu: la graisse. En cas d’agglomérations graisseuses majeures, la graisse coalescente n’est plus éliminée par le corps mais dissociée et enveloppée de tissu. Cette enveloppe peut se scléroser ultérieurement et produire des durcissements dans la poitrine.

Une augmentation du risque de cancer du sein est improbable et n‘a pas été prouvée à ce jour. Aucune cellule adipeuse n’ayant été transférée dans le corps glandulaire en tant que tel, les examens habituels de prévention pour les seins (ex. mammographies) peuvent continuer à être réalisés sans restriction -  contrairement à la méthode par implants en silicone ! Dans ce dernier cas de figure, l’évaluation par mammographie est rendue plus difficile et ne peut parfois pas être délivrée avec certitude

infomuench.ch+41 (0)32 636 25 25