La liposuction assistée par hydrojet

Quelles sont les exigences que doit remplir une nouvelle technique?

Pour passer d'une méthode de liposuccion éprouvée de longue date à une technique inédite, il faut que les conditions suivantes soient remplies:

  • La liposuccion doit être possible sous anesthésie locale et sans anesthésie générale;
  • Un degré de douleur aussi faible que possible doit être garanti;
  • L’anesthésie locale doit agir très rapidement et tenir suffisamment longtemps;
  • L’intervention doit être pratiquée si possible sous ischémie pour éviter les saignements;
  • On doit pouvoir retourner le patient dans différentes positions en cours d’opération;
  • Seul un gonflement minime doit apparaître dans la zone à traiter, pour pouvoir opérer avec une précision extrême;
  • Les effets secondaires des médicaments doivent être insignifiants;
  • Le liquide anesthésiant doit pouvoir être injecté exactement à l’endroit nécessaire et pendant la seule durée utile. Il doit être éliminé rapidement et autant que possible après l’intervention;
  • la durée de l’opération doit pouvoir être réduite au minimum;
  • Le liquide anesthésiant et la canule d’aspiration doivent atteindre le tissu graisseux de manière ciblée. D’autres structures comme les vaisseaux sanguins, les nerfs ou les vaisseaux lymphatiques doivent être préservées;
  • Le temps de repos après l’intervention doit être réduit;
  • La graisse doit être enlevée de manière à rendre possible une transplantation à base de  graisse autologue.

Par les conditions suivantes, je souhaite porter à votre attention le fait que nous satisfaisons à ces exigences grâce à la liposuccion assistée par hydrojet, et la manière par laquelle nous y parvenons. 

Le principe de la liposuccion assistée par hydrojet (WAL)

Système Body-Jet pour la liposuccion assistée par hydrojet - Dr. med. Daniel Münch
Système Body-Jet pour la liposuccion assistée par hydrojet

L'introduction de la liposuccion assistée par hydrojet (WAL) peut être qualifiée de changement de paradigme en termes de méthode de lipoaspiration.

La chirurgie par jet d'eau ou hydrojet est apparue dès 1988 pour séparer sélectivement des tissus tout en préservant les nerfs, vaisseaux sanguins et voies lymphatiques. Le procédé s’est fait sa place notamment en chirurgie abdominale (foie, vésicule biliaire, rate), en neurochirurgie (tumeurs cérébrales, hernies discales) et en urologie (reins, prostate), le jet d’eau « apaisant » se substituant au scalpel « acéré ».  C’est l'entreprise allemande Human-med  qui a inventé et développé cette technique en 1988.  Human-med (représentée en Suisse par la société esthetic med) a commercialisé le système Body-jet en 2004, permettant ainsi d’aspirer la graisse au moyen d'un jet d’eau.

Dans le cadre de ce procédé, une solution de "rinçage" est introduite dans le tissu graisseux par une canule spéciale à double courant terminée par une buse à jet plat. La solution est "réaspirée" sur-le-champ,  en même temps que les cellules graisseuses détachées, par des ouvertures latérales et via cette même canule. Dans le cadre de la technique du jet et de l’aspiration simultanés, l‘infiltration par hydrojet et l’aspiration ont lieu en même temps. Étant donné que le liquide ne peut être utilisé que dans la zone à aspirer, la solution saline agit sur une zone localement délimitée. Aucun gonflement n’apparaît non plus car la durée de passage dans les tissus est brève. L’apport continu de liquide anesthésiant "frais“ sur le lieu de l’intervention assure un degré d’action efficace de l’anesthésiant, y compris vers la fin de l’opération ou dans des zones excentrées.

Le doux jet de rinçage ne provoque aucune dissociation brutale des tissus, mais entraîne au contraire un assouplissement de la couche adipeuse qui permet l'extraction définitive des cellules graisseuses en préservant le tissu environnant. Les structures vitales (vaisseaux sanguins, nerfs ou voies lymphatiques) sont pour ainsi dire repoussées par l'hydrojet, ce qui les protège de toute lésion mécanique.  Contrairement aux méthodes évoquées précédemment, il s’agit d’un procédé actif où les cellules graisseuses sont passivement gonflées par diffusion. Concernant la liposuccion assistée par hydrojet, on peut aussi parler de procédure indirecte : il s'agit moins d'une aspiration que d'un  « rinçage ».  Les cellules graisseuses sont extraites de l‘agglomération de tissus conjonctifs sous l’effet de l’eau, pour être aspirées par une dépressurisation faible qui préserve les tissus sans détruire les structures essentielles.

1. Infiltration de la solution
1. Infiltration de la solution
2. Détachement des cellules graisseuses
2. Détachement des cellules graisseuses
3. Rinçage et aspiration des cellules graisseuses
3. Rinçage et aspiration des cellules graisseuses
4. Résultat après l’aspiration
4. Résultat après l’aspiration

L’appareil de liposuccion assistée par hydrojet de la firme HumanMed (BodyJet™ : agréé par l'administration américaine FDA) conduit la solution d'infiltration d'une canule mince à très mince par le biais d’un système à pression jetable, clos et stérile. Cette canule est entourée d'une canule extérieure dont l’extrémité varie tant en diamètre qu’en nombre d'incisions, selon la finalité recherchée.  La vitesse d’infiltration et la dépressurisation du dispositif d'aspiration étant réglées séparément, l'hydrojet et l'aspiration des deux systèmes peuvent être contrôlés séparément aussi. Pour des raisons techniques, on se sert d’un hydrojet pulsatif plutôt que continu. Les jets sont comparables à celui d’une puissante pomme de douche, afin de garantir une procédure qui préserve les tissus.

Quelle est l’action de la liposuccion assistée par hydrojet?

Quelle est l’action de la liposuccion assistée par hydrojet? - Dr. med. Daniel Münch

L'action de ce type de liposuccion peut également être décrite ainsi : quand on veut repiquer une rose précieuse, on peut déterrer la plante avec une bêche. Ce faisant, on va abîmer quelques racines. Si on veut procéder de façon particulièrement délicate, on pulvérisera de l'eau autour de la racine jusqu'à la dégager entièrement sous l’effet de l’humidité. Ainsi la racine ne sera pas endommagée par le jet d’eau.

Liposuccion assistée par hydrojet - Dr. med. Daniel Münch

Une autre description imagée compare les cellules graisseuses sous la peau à une grappe de raisin. En effet, l’aspiration des raisins par des machines détruit le fruit, après quoi le liquide est siphonné et de nombreuses cellules mortes "restent sur le carreau". Dans le cadre de la liposuccion assistée par hydrojet, les raisins sont détachés de la tige et aspirés sans être détruits. Cette comparaison vise à illustrer la parfaite préservation des vaisseaux sanguins et tissus conjonctifs. On observe ainsi durant la guérison moins de réactions inflammatoires, ce qui permet d'obtenir une meilleure reconstitution des tissus avec une peau raffermie et une surface lisse. 

Comment fonctionne l’anesthésie?

Comment fonctionne l’anesthésie? - Dr. med. Daniel Münch

L’idéal est une lipoaspiration sous anesthésie locale. Avant la phase d’aspiration en tant que telle, on commence par utiliser une canule d'infiltration ultra mince pour introduire le liquide anesthésiant préchauffé à la température du corps dans la couche graisseuse hypodermique. Selon le cas, on adapte la force de l'hydrojet qui sort à l'embout de la canule par pulsation et en éventail. C'est l’assurance d’une opération sans risque pour les tissus, avec des douleurs généralement peu importantes.

Le liquide anesthésiant contient un anesthésique local à effet immédiat (50 ml de lidocaïne par litre), un anesthésique local à effet prolongé (10 m de Naropin par litre) et un médicament destiné à resserrer les vaisseaux sanguins (1 ml d'adrénaline par litre). On prévient ainsi d’une part les saignements tandis qu’on empêche d’autre part à du liquide de pénétrer inutilement dans le corps. A cela s’ajoutent du bicarbonate pour neutraliser et de la cortisone comme anti-inflammatoire.

Avantages pour le praticien

Avantages pour le praticien - Dr. med. Daniel Münch

En outre, plusieurs parties du corps peuvent être traitées en une seule séance et/ou de plus grosses quantités de graisse peuvent être aspirées simultanément puisque le corps contient moins de solution anesthésiante. L’introduction de cette solution dans les cellules graisseuses étant superflue contrairement à la technique classique par tumescence, le temps d'attente habituel jusqu'au début de la phase d'aspiration n'a plus lieu d'être.

Canule de rinçage et aspiration - Dr. med. Daniel Münch
Canule de rinçage et aspiration

Le détachement en douceur des cellules graisseuses, grâce au jet d’eau projeté par pulsation et sous forme d’un large éventail, facilite le maniement de la canule d’aspiration. En effet, cette canule suit facilement et sans effort le canal formé par le liquide dans le tissu adipeux. Un léger glissement de la canule sans forcer est toujours bon signe pour une opération douce et sûre, sans risque de lésion des tissus. En appuyant de sa main libre, le praticien peut identifier la hauteur et la position de la canule et du jet d'eau expulsé. L’aspiration simultanée du tissu adipeux lui permet aussi de déterminer à tout moment la quantité et l’importance de la graisse à extraire.

En modifiant la pression du jet d'eau, on peut également traiter de manière ciblée certaines intersections dans l’optique d’un développement harmonieux. Pour affiner le modelage en bordure, on stoppe l'aspiration pour que la graisse se détache seulement dans les zones excentrées.

Lorsqu’on aspire à proximité de cicatrices (par ex. suite à des opérations antérieures) ou de zones où le tissu est assez ferme (ex. nuque ou flancs), on augmente la pression de l'hydrojet pour également bien traiter ces régions-là.

Avantages pour le patient

Avantages pour le patient - Dr. med. Daniel Münch

Etant donné qu'une plus faible quantité de liquide anesthésiant pénètre dans le corps lors d’une liposuccion assistée par hydrojet, les troubles relatifs aux effets secondaires de la solution et des médicaments sont limités. La durée de l’intervention est sensiblement raccourcie, les douleurs en cours d’opération étant réduites par le principe d'aspiration préservant les tissus. Contrairement aux techniques d’infiltration classiques, le jet d’eau produit une diffusion indolore du liquide anesthésiant dans le tissu adipeux. Les patients ne ressentent pas ce « remplissage » comme une douleur, mais plutôt comme une pression. L’effet apparaît au bout de quelques minutes.

De même, le temps de repos postopératoire est moins long,  le patient pouvant généralement reprendre ses activités habituelles au bout de quelques jours. Moins de tuméfactions ou réactions cutanées inflammatoires, sans oublier une tonicité plus forte de la peau, sont autant de facteurs qui font pencher la balance en faveur de cette méthode. 

Transfert de graisse autologue

Transfert de graisse autologue - Dr. med. Daniel Münch
Les cellules graisseuses peuvent être transplantées

Toutes les techniques de lipoaspiration qui existaient jusqu’ici n’offraient qu’une seule alternative : éliminer la graisse du corps ! L'option consistant à ajouter de la graisse à certains endroits souhaités ouvre des perspectives inédites et étend considérablement les possibilités en termes de liposuccion.

La liposuccion assistée par hydrojet enlève la graisse du tissu au moyen d'un délicat jet d'eau qui permet de ne pas détruire certaines cellules adipeuses. Cet aspect fascinant permet au chirurgien d’extraire des cellules graisseuses capables de survivre, pour les transférer ensuite dans d'autres parties du corps, poitrine comprise.

Plastie mammaire par injection de graisse autologue (Ueberreiter, Berlin)

Plastie mammaire par injection de graisse autologue - Dr. med. Daniel Münch
Plastie mammaire par injection de graisse autologue - Dr. med. Daniel Münch

Traitement des lipomes

Les lipomes sont des tumeurs bénignes fréquentes du tissu adipeux qui peuvent se former sur n'importe quelle partie du corps. Il peut s'agir de lipomes uniques ou multiples, avec éventuellement une accumulation familière. Ces tumeurs graisseuses évoluent en général lentement au fil des années et sont composées de tissu adipeux normal entouré d’une fine capsule. Selon le pourcentage de tissu graisseux, ils sont doux ou durs au toucher.

infomuench.ch+41 (0)32 636 25 25