Kyste synovial (ganglion)

Kyste synovial (ganglion) - Dr. med. Daniel Münch

Les ganglions sont des nodules circulaires aussi tendus qu’un élastique qui apparaissent près des articulations (souvent au poignet) et des gaines synoviales tendineuses. Dans le langage populaire, on les appelle aussi « kystes » à cause de leur aspect tendu. S’ils se produisent parfois suite à des accidents, ce sont généralement de réelles « reformations » toujours bénignes au sens d’une éversion de la capsule articulaire. Les douleurs dépendent de la grosseur du ganglion et de la proximité de tendons, nerfs et articulations. On rapporte une faiblesse au niveau du poignet, une douleur sourde, voire des paralysies.

Il arrive parfois que des ganglions mineurs se résorbent spontanément. L’opération est indiquée si le ganglion est esthétiquement gênant ou si la sensibilité du patient est entravée par les douleurs. Les ganglions étaient précédemment écrasés ou piqués ; il arrive qu’on y injecte de la cortisone. Toutes ces méthodes présentent l‘inconvénient que le ganglion se reforme tôt ou tard, car elles ne permettent pas de procéder simultanément à l’ablation de l’enveloppe. L’évidement opératoire radical est donc en l’occurrence le traitement de choix.

L’intervention est réalisée sous anesthésie loco-régionale. Une petite incision directement sur le nodule permet de mettre à nu le ganglion en protégeant les vaisseaux sanguins et les nerfs, et de l'extraire dans son intégralité. Il faut ensuite ménager la main pendant quelques jours. On peut reprendre des activités peu intensives au bout de 2 à 3 jours et des travaux plus lourds au bout de 2 à 3 semaines. Dans 10 à 15 % des cas, il faut aussi s’attendre - en cas d’exérèse radicale - à ce que le ganglion se reforme sous quelques mois ou après quelques années. Auquel cas il est nécessaire de réopérer.

infomuench.ch+41 (0)32 636 25 25