Doigt à ressaut

Doigt à ressaut - Dr. med. Daniel Münch

Il s’agit d’un épaississement circonscrit d’un tendon fléchisseur des doigts et/ou d’une contraction du tendon fléchisseur dans sa gaine (poulie) au niveau de l'intérieur de la main. Le glissement du tendon dans la gaine (sorte de « bride») se trouve ainsi entravé ou bloqué. Une sollicitation très longue et excessive de l'intérieur de la main par des objets durs et étroits (ex. tenailles, cisailles, etc.) ou des signes d’usure peuvent être à l’origine d’un doigt à ressaut. Le majeur et l’annulaire sont les doigts les plus atteints, souvent aussi le pouce. L’affection survient généralement aux alentours de 50 ans et touche trois fois plus souvent des femmes.

Les patients se plaignent que le doigt concerné reste complètement immobilisé en flexion. Au début, le patient peut vaincre ce blocage en accentuant l’effort, ce qui accélère le phénomène en flexion comme en extension.  Ensuite, le doigt touché reste fixe en flexion ou en extension.

Doigt à ressaut - Dr. med. Daniel Münch

Les piqûres de cortisone devant être évitées, le problème étant en principe corrigé par un geste opératoire. Sous anesthésie loco-régionale, le poignet est exposé par une incision d'environ 1,5 cm de longueur et il est fendu longitudinalement de manière à préserver les nerfs. On vérifie si la fente est suffisante par la mobilité des tendons. Un traitement spécial postopératoire n’est pas utile, l’important étant de bien bouger le doigt opéré le plus tôt possible.

infomuench.ch+41 (0)32 636 25 25