Syndrome du canal carpien

Syndrome du canal carpien - Dr. med. Daniel Münch

L’origine de ce qu’on dénomme « syndrome du canal carpien » est l‘étranglement d’un nerf principal au niveau de la zone de rétrécissement du poignet. Le nerf, accompagné des tendons fléchisseurs des doigts, passe par un étroit canal délimité sur 3 côtés par les os carpiens et au-dessus par le poignet étiré. Des fractures mal résorbées, un épaississement du poignet ou des tuméfactions peuvent provoquer le manque d’espace à l'intérieur du canal carpien. Pourtant, la plupart des cas ne présentent aucune modification pathologique et on évoque un syndrome du canal carpien d'origine imprécise. Ce problème survient davantage chez les femmes, souvent des deux côtés.

Un signe caractéristique du syndrome est un fourmillement nocturne de la main touchée. Les patients indiquent qu’ils se lèvent dès le matin avec des picotements ou des élancements douloureux dans la main. En les interrogeant plus précisément, on constate que ces douleurs s'élèvent aussi dans le pouce, l’index, le majeur, et pour moitié dans l'annulaire.

Syndrome du canal carpien - Dr. med. Daniel Münch

On a du mal aussi à boutonner et déboutonner un vêtement, à coudre ou encore à saisir de menus objets. A un stade ultérieur, on se plaint d’une diminution de la force du poignet qui est visible au travers de la  régression musculaire de l'articulation du pouce.

Le diagnostic est validé en mesurant la vitesse de transmission de l'influx nerveux. Même dans les cas mineurs peu douloureux, l’immobilisation du poignet (recommandée à titre conservateur) et son maintien dans une écharpe se soldent rarement par un succès durable. Il est impératif de déconseiller les piqûres de cortisone qui peuvent accentuer les douleurs à long terme.

Si le port d’une écharpe pendant 3 mois n’a aucun effet sur le syndrome du canal carpien et si les douleurs handicapent véritablement les patients, l’opération s’impose et nous la réalisons en ambulatoire sous anesthésie loco-régionale. Le poignet est fendu longitudinalement par une incision en forme de L longue de 3 cm environ, à l'intérieur des lignes du pli. Le nerf comprimé à plat en ce point retrouve ainsi de l'espace et peut se détendre.

Vous devez ménager et surélever la main concernée (bretelle pour soutenir le bras) les premiers jours suivant l'opération. Il faut bien faire bouger les doigts régulièrement sans forcer, et des activités légères sont autorisées après quelques jours. Les fils sont retirés après environ 10 à 14 jours après l'opération et des activités plus intenses redeviennent possibles au bout de 2 à 4 semaines. Pour des contraintes extrêmes (ex. gros travaux de construction), il faut prévoir un repos de 4 à 6 semaines. Selon la durée sur laquelle les maux et/ou l’étranglement du nerf se sont/s’est manifesté(s) au préalable, on doit s'attendre à plus long terme au rétablissement complet du nerf.

infomuench.ch+41 (0)32 636 25 25