Après l’opération

Après l’opération - Dr. med. Daniel Münch

Une phase de récupération d’environ une heure suit l’opération. Votre corps entier est alors « séché » par un dispositif à air chaud et réchauffé le cas échéant. Vous pouvez alors à votre gré écouter de la musique, lire ou prendre une boisson. Puis mes assistantes et moi-même vous expliquerons la suite précise des opérations pour les jours et semaines qui vont suivre. Nous vous remettrons également ces informations consignées dans notre brochure « Après l'opération », pour que vous puissiez les emporter avec vous. 

Avant de partir, nous vous « enveloppons » de suffisamment d’alèses absorbantes pour éviter toute pénétration du liquide dans vos vêtements. Il arrive que la solution paraisse parfois de couleur légèrement rosée : ce phénomène est tout à fait normal et ne doit pas vous inquiéter. En effet, des saignements minimes produisent une coloration.

Après la liposculpture ambulatoire, vous pouvez immédiatement bouger et si aucun calmant ne vous a été administré, vous êtes également en mesure de conduire. Si vous pouvez faire en sorte que quelqu'un d'autre vous reconduise chez vous, c’est naturellement la solution idéale.

Une fois chez vous, il faut vous reposer jusqu’au lendemain, mais vous devez aussi bouger régulièrement (règle générale : rester allongé 1 heure les jambes légèrement surélevées, marcher pendant 30 minutes). Vous devez éviter de rester assis ou debout trop longtemps. Dans les premières 24 heures suivant l'intervention, une partie de la solution liquide injectée s'écoule des incisions pratiquées dans la peau.

Vous recevez pour 2 à 3 jours des comprimés contre la douleur et contre l’apparition de tuméfactions. Nous vous prescrivons en outre à titre préventif un antibiotique pour 5 jours. Dès le premier jour, vous pouvez vous déplacer autant que vous le voulez et faire de légers exercices physiques. Vous pouvez vous doucher dès le lendemain de l'opération, en sachant qu’il vous faut garder le body pour la première douche (comme un maillot de bain qui sèche rapidement les tissus).

Après l’opération - Dr. med. Daniel Münch

Les 7 premiers jours, vous devez porter jour et nuit le vêtement de compression, puis la nuit seulement durant les 4 à 5 semaines suivantes. Veillez à ce que le body ne soit pas trop serré. Vous pouvez l’ôter pour vous doucher et ne pas le porter pendant 1 heure environ – il est lavable à 30° (ne pas passer au sèche-linge). Le lendemain de l’opération, vous pouvez appliquer aux endroits aspirés le gel Venengel que nous vous avons remis, puis passer à la pommade pour les veines. Ces onguents doivent être utilisés pendant 3 à 4 semaines minimum. Au bout de 4 à 5 jours, vous pouvez vous mettre à la gymnastique légère. Après 10 jours environ,  vous pouvez passer délicatement sur les zones concernées une lotion pour le corps, l’usage d’une crème raffermissante pour cellulite étant permis après 4 semaines. À partir de la 3ème semaine environ, vous appliquerez la crème pour cicatrices autour des petites incisions. Si vous le souhaitez, un drainage lymphatique réalisé par des professionnels est possible après environ 2 semaines.

Après l’opération - Dr. med. Daniel Münch

Les parties du corps aspirées peuvent parfois bleuir en quelques jours (hématomes). Un gonflement  du volume peut également subsister pendant 2 à 3 semaines. Il arrive que le poids augmente durant quelques jours, les jambes pouvant avoir tendance à gonfler pendant cette période.  Au bout de quelques semaines, certaines parties des régions traitées peuvent être plus sensibles à la pression ou au contact, la sensibilité et/ou la sensibilité au contact pouvant être simultanément réduites. Des  durcissements peuvent être ressentis à certains endroits (surtout au niveau du ventre) pendant 1 à 2 mois. Hématomes, gonflements, durcissements, accentuation de la sensibilité à la pression ou limitation de la sensibilité se résorbent toujours intégralement. Lorsqu’on extrait de grandes quantités de graisse de la région du ventre, il faut quelquefois à la peau un temps de résorption plus long (jusqu’à une année). Il arrive que les cicatrices des incisions rosissent légèrement au bout de quelques mois.  Le solarium ou sauna est à nouveau autorisé après 1 à 2 mois. L’incapacité de travail est de 1 à 3 jours, selon l’activité professionnelle et l’envergure de l’opération.

Après l’opération - Dr. med. Daniel Münch

En cas de troubles, de fièvre, de rougeurs ou de détériorations de l'état général au-delà du degré de douleur fréquemment indiqué pour des contusions, vous devez nous avertir. Ceci n'arrive toutefois que dans des cas très rares.

Si vous le souhaitez, nous pouvons convenir d'un rendez-vous au cabinet en vue d’un contrôle 5 à 7 jours après l'opération. L’examen final a généralement lieu au bout de 6 mois. Nous nous tenons naturellement également à votre disposition par téléphone, en cas de questions ou problèmes éventuels. En dehors des heures d'ouverture du cabinet et en cas d'urgence, vous pouvez toujours me joindre sur mon téléphone portable (079 215 86 86).

infomuench.ch+41 (0)32 636 25 25