L'opération

Préparation à l’opération

Préparation à l’opération - Dr. med. Daniel Münch

Avant de venir chez nous pour procéder à l'intervention, il est nécessaire de vous doucher. Veillez à ne pas utiliser de lotion ou crème pour le corps, autrement les marques au feutre n'adhéreront pas convenablement. Il est conseillé de prendre un repas léger avant l'opération. Apportez des vêtements adaptés (ex. survêtement noir et large) pour pallier au problème du liquide qui s'écoule pendant plus de 24 heures environ après la liposuccion. Nous vous remettons par ailleurs un film plastique à placer entre le drap et le matelas, ainsi qu’un nombre suffisant d’alèses absorbantes.

Je commence par discuter une nouvelle fois avec vous du déroulement de l’intervention et je réponds aux questions encore en suspens. Je vous explique chaque étape à venir. Et si des questions vous viennent à l’esprit, vous pouvez les poser à tout moment.

Préparation à l’opération - Dr. med. Daniel Münch

Nous contrôlons ensuite la pression artérielle et les principales valeurs sanguines. Concernant les médicaments, nous vous administrons d’abord de l’atropine (prémédication visant à stabiliser la circulation du sang), un antibiotique pour prévenir les infections et, si vous le souhaitez, un comprimé de Dormicum 7,5 g (sédatif). Nous adaptons naturellement ces médicaments en cas d’allergies ou d’incompatibilités.

En station debout, les endroits à aspirer sont marqués sur votre corps avec un feutre vert, de manière aussi précise qu'une « courbe de niveau » sur une carte géographique. Vous pouvez alors formuler vos désirs concernant l’étendue des régions à traiter, et constaterez par ailleurs dans le miroir que les zones adéquates sont bien marquées et que rien n’est oublié. Nous préparons ensuite la documentation photo, dont un exemplaire vous est remis pour que vous l'emportiez chez vous. Des photos des trois faces (sans visage) sont des supports essentiels dans la planification et la réalisation de l’opération. Elles font partie du dossier confidentiel de l’antériorité du patient.  Ces photos servent aussi de base de comparaison « avant-après » en termes de contrôle qualité.

Préparation à l’opération - Dr. med. Daniel Münch

Sur la table d’opération préchauffée, les régions à traiter sont entièrement désinfectées en position allongée, les autres parties du corps étant recouvertes de champs stériles conformément aux consignes d’hygiène. Pendant l’opération, nous surveillons la saturation du sang en oxygène ainsi que le pouls. En fonction de la situation, nous installons une perfusion, contrôlons la courbe de l'électrocardiogramme et évaluons la pression artérielle à intervalles réguliers.

L‘intervention

L‘intervention - Dr. med. Daniel Münch

Les minuscules incisions prévues pour insérer les minces canules de remplissage sont pratiquées sous anesthésie, après quoi on replace à ces endroits de petits bouts de peau de 3 à 4 mm de longueur. On utilise une fine canule de remplissage afin de diffuser uniformément la solution anesthésiante dans la couche adipeuse. La solution préchauffée sort de l’embout de la canule sous forme de jet diffus et se répand dans la couche graisseuse sous-cutanée sans abîmer les tissus. Cette étape dure entre 10 et 20 minutes selon l’importance et le nombre de zones à aspirer.

La phase d'infiltration est suivie de l'aspiration. On se sert alors d’une canule qui détache les cellules graisseuses grâce au jet d’anesthésique projeté, en aspirant simultanément les cellules graisseuses par des ouvertures latérales. La canule suit sans forcer et en douceur le jet d'eau diffusé dans le tissu adipeux, le tissu étant ainsi préservé et l’aspiration généralement bien tolérée, y compris chez les patients sensibles. Pour pouvoir traiter les zones concernées dans diverses directions, de manière uniforme et à la manière d’un éventail, on pratique des incisions complémentaires (deux en général par zone à aspirer). Ces incisions sont situées sciemment de manière parallèle aux lignes de tension de la peau, et positionnées si possible en des points discrets. La canule se déplace uniformément sur plusieurs couches en changeant constamment de direction, et en restant toujours contrôlée manuellement par le maintien exercé par la paume de la main du praticien. En certains points spécifiques (ex. intérieur des cuisses et partie supérieure des bras), la canule doit être orientée vers l'axe longitudinal du corps pour protéger les vaisseaux lymphatiques. On traite les couches adipeuses profondes en début d’intervention, après quoi vient le modelage des zones superficielles.

Pour des raisons esthétiques, il faut absolument éviter toute « aspiration excessive » et/ou  « squelettisation ». On doit laisser dans tous les cas une couche graisseuse sous-cutanée résiduelle de 1 à 1,5 cm au moins, pour éviter aussi les irrégularités et les troubles de la circulation sanguine. A cet égard, les régions proches d’os saillants sont particulièrement délicates. Le patient doit assez souvent changer de position ou se tourner durant l'opération.  Grâce à ces postures variées, à la technique « criss-cross » et aux différents points d’incision, on peut atteindre toutes les zones uniformément dans des directions diverses, ce qui produit un résultat régulier. L’objectif étant un modelage des contours du corps harmonieux par des transitions fluides sur chaque zone traitée.

L‘intervention - Dr. med. Daniel Münch

L’aspiration en tant que telle dure entre trente minutes et deux heures maximum selon l’ampleur et le nombre des zones concernées.  Les minces incisions sont généralement laissées telles quelles pour que le liquide s’écoule spontanément. Bien que désagréable, l’effet de lavage protège très bien des éventuelles hémorragies secondaires et prévient les infections. Immédiatement après l’opération, on enfile le vêtement de compression qui fait office de pansement. Nous possédons en stock un large choix de bodys de très bonne qualité, pour que vous puissiez choisir celui qui vous conviendra.

Après l’opération

Après l’opération - Dr. med. Daniel Münch

Une phase de récupération d’environ une heure suit l’opération. Votre corps entier est alors « séché » par un dispositif à air chaud et réchauffé le cas échéant. Vous pouvez alors à votre gré écouter de la musique, lire ou prendre une boisson. Puis mes assistantes et moi-même vous expliquerons la suite précise des opérations pour les jours et semaines qui vont suivre. Nous vous remettrons également ces informations consignées dans notre brochure « Après l'opération », pour que vous puissiez les emporter avec vous. 

Avant de partir, nous vous « enveloppons » de suffisamment d’alèses absorbantes pour éviter toute pénétration du liquide dans vos vêtements. Il arrive que la solution paraisse parfois de couleur légèrement rosée : ce phénomène est tout à fait normal et ne doit pas vous inquiéter. En effet, des saignements minimes produisent une coloration.

Après la liposculpture ambulatoire, vous pouvez immédiatement bouger et si aucun calmant ne vous a été administré, vous êtes également en mesure de conduire. Si vous pouvez faire en sorte que quelqu'un d'autre vous reconduise chez vous, c’est naturellement la solution idéale.

Une fois chez vous, il faut vous reposer jusqu’au lendemain, mais vous devez aussi bouger régulièrement (règle générale : rester allongé 1 heure les jambes légèrement surélevées, marcher pendant 30 minutes). Vous devez éviter de rester assis ou debout trop longtemps. Dans les premières 24 heures suivant l'intervention, une partie de la solution liquide injectée s'écoule des incisions pratiquées dans la peau.

Vous recevez pour 2 à 3 jours des comprimés contre la douleur et contre l’apparition de tuméfactions. Nous vous prescrivons en outre à titre préventif un antibiotique pour 5 jours. Dès le premier jour, vous pouvez vous déplacer autant que vous le voulez et faire de légers exercices physiques. Vous pouvez vous doucher dès le lendemain de l'opération, en sachant qu’il vous faut garder le body pour la première douche (comme un maillot de bain qui sèche rapidement les tissus).

Après l’opération - Dr. med. Daniel Münch

Les 7 premiers jours, vous devez porter jour et nuit le vêtement de compression, puis la nuit seulement durant les 4 à 5 semaines suivantes. Veillez à ce que le body ne soit pas trop serré. Vous pouvez l’ôter pour vous doucher et ne pas le porter pendant 1 heure environ – il est lavable à 30° (ne pas passer au sèche-linge). Le lendemain de l’opération, vous pouvez appliquer aux endroits aspirés le gel Venengel que nous vous avons remis, puis passer à la pommade pour les veines. Ces onguents doivent être utilisés pendant 3 à 4 semaines minimum. Au bout de 4 à 5 jours, vous pouvez vous mettre à la gymnastique légère. Après 10 jours environ,  vous pouvez passer délicatement sur les zones concernées une lotion pour le corps, l’usage d’une crème raffermissante pour cellulite étant permis après 4 semaines. À partir de la 3ème semaine environ, vous appliquerez la crème pour cicatrices autour des petites incisions. Si vous le souhaitez, un drainage lymphatique réalisé par des professionnels est possible après environ 2 semaines.

Après l’opération - Dr. med. Daniel Münch

Les parties du corps aspirées peuvent parfois bleuir en quelques jours (hématomes). Un gonflement  du volume peut également subsister pendant 2 à 3 semaines. Il arrive que le poids augmente durant quelques jours, les jambes pouvant avoir tendance à gonfler pendant cette période.  Au bout de quelques semaines, certaines parties des régions traitées peuvent être plus sensibles à la pression ou au contact, la sensibilité et/ou la sensibilité au contact pouvant être simultanément réduites. Des  durcissements peuvent être ressentis à certains endroits (surtout au niveau du ventre) pendant 1 à 2 mois. Hématomes, gonflements, durcissements, accentuation de la sensibilité à la pression ou limitation de la sensibilité se résorbent toujours intégralement. Lorsqu’on extrait de grandes quantités de graisse de la région du ventre, il faut quelquefois à la peau un temps de résorption plus long (jusqu’à une année). Il arrive que les cicatrices des incisions rosissent légèrement au bout de quelques mois.  Le solarium ou sauna est à nouveau autorisé après 1 à 2 mois. L’incapacité de travail est de 1 à 3 jours, selon l’activité professionnelle et l’envergure de l’opération.

Après l’opération - Dr. med. Daniel Münch

En cas de troubles, de fièvre, de rougeurs ou de détériorations de l'état général au-delà du degré de douleur fréquemment indiqué pour des contusions, vous devez nous avertir. Ceci n'arrive toutefois que dans des cas très rares.

Si vous le souhaitez, nous pouvons convenir d'un rendez-vous au cabinet en vue d’un contrôle 5 à 7 jours après l'opération. L’examen final a généralement lieu au bout de 6 mois. Nous nous tenons naturellement également à votre disposition par téléphone, en cas de questions ou problèmes éventuels. En dehors des heures d'ouverture du cabinet et en cas d'urgence, vous pouvez toujours me joindre sur mon téléphone portable (079 215 86 86).

infomuench.ch+41 (0)32 636 25 25