Vocabulaire A-Z

/

Anesthésie locale

Anesthésie locale : désigne une anesthésie employée pour des opérations mineures et des lipoaspirations.

Anesthésie locale par tumescence

Anesthésie locale par tumescence : méthode spéciale d’anesthésie locale utilisée fréquemment pour des lipoaspirations ; on y a également recours pour les opérations des varices. En l’occurrence, on injecte dans le tissu de grandes quantités d'une solution contenant un anesthésique.

Cellulite (peau d’orange)

Cellulite (peau d’orange) : cellules graisseuses grossies et multipliées qui font pression sous la peau et produisent cet effet peau d’orange caractéristique. Eu égard aux propriétés spécifiques du tissu conjonctif féminin, la cellulite apparaît quasiment uniquement chez les femmes. Les endroits typiques où s’installe la cellulite sont les cuisses, les fesses, le ventre et la partie supérieure des bras. Il ne s’agit pas d’une affection sérieuse mais d’un problème esthétique qui gêne de nombreuses femmes. La liposuccion permet de réduire le tissu graisseux sous-cutané, le phénomène de la cellulite étant estompé par l'effet de raffermissement.

Chéloïdes

On entend par chéloïdes des cicatrices particulièrement visibles et gênantes ayant la forme d’excroissances – elles se développent sur la peau autour de l’incision. Il existe généralement une prédisposition à la formation des chéloïdes. 

Cicatrices

Cicatrices : elles peuvent survenir après des interventions, lésions ou inflammations. Elles se composent de tissu conjonctif qui se rétracte durant la guérison. C'est souvent par leur pigmentation que les cicatrices se dissocient de la peau environnante. En chirurgie esthétique, on s'efforce de laisser aussi peu de cicatrices visibles que possible.

Cicatrices hypertrophiques

Cicatrices hypertrophiques : elles apparaissent pendant la cicatrisation. Si le tissu cicatriciel se limite certes à la plaie initiale, la peau environnante ressort et est rougie. Ces cicatrices se résorbent souvent spontanément.

Graisse autologue

Graisse autologue : graisse aspirée de certaines parties du corps du patient (ex. ventre, hanches, cuisses) puis utilisée par exemple pour une plastie mammaire.

Hématome

Un hématome (épanchement sanguin) peut parfois apparaître après certaines opérations mais il se résorbe en général spontanément au bout de quelques jours.

Hyperhidrose

Hyperhidrose : désigne une transpiration excessive.

Infections

Infections : inflammations d’origine bactérienne ou virale. Toute opération comporte un certain risque infectieux. Une technique opératoire correcte et la prise d'antibiotiques minimisent néanmoins le risque d‘inflammation.

Le terme périopératoire

Le terme périopératoire désigne la période avant, pendant et juste après l’opération.

Le terme postopératoire

Le terme postopératoire désigne la période suivant une intervention chirurgicale. 

Lignes de quadrillage de la peau

Lignes de quadrillage de la peau : lignes de tension minimale de la peau. Pour ne laisser après l’opération qu’une mince cicatrice discrète, le praticien doit inciser si possible parallèlement à une ligne de quadrillage.

Lipoaspiration ou liposuccion

La lipoaspiration ou liposuccion (en anglais : liposuction) est le terme générique de l'opération esthétique lors de laquelle des cellules adipeuses sont aspirées en sous-cutané par des canules, en des points spécifiques. Autres termes : liposculpture (bodysculpturing) ou bodyforming

Lipomes

Les lipomes sont des tumeurs bénignes du tissu conjonctif – ils peuvent se former à n'importe quel endroit du corps. Il peut s'agir de lipomes uniques, de lipomes multiples, éventuellement avec une accumulation familière. Ces tumeurs graisseuses évoluent en général lentement au fil des années et sont composées de tissu adipeux normal entouré d’une fine capsule.

Sérome

Sérome : accumulation de liquide sérosanguin qui se forme parfois après des interventions et se résorbe généralement spontanément.

Traitements cryogéniques

Traitements cryogéniques : on les applique avec succès après les opérations parce qu’ils agissent contre les sensations de tension, les douleurs, les gonflements et les hématomes.

Varices

Varices : désigne la varicosité.

Varices des membres inférieurs (phlébectasie)

Varices des membres inférieurs (phlébectasie) : veines ultrafines disséminées dans la peau.

Œdème

Œdème : accumulation accrue de liquide dans les tissus, par exemple suite à des opérations ou en cas de varices aux jambes.

Termes techniques

Je m’efforce, dans la mesure du possible, de ne pas employer d’expressions techniques dans mes écrits. Voici malgré tout quelques termes techniques de A à Z.

infomuench.ch+41 (0)32 636 25 25