L’examen

Les éléments importants de l’historique du patient sont les éventuelles maladies passées ou présentes, régimes, variations de poids, opérations réalisées, prises régulières de médicaments, allergies, affections familiales, habitudes côté tabac, ainsi que les activités tant sportives que professionnelles.

L’examen physique éclaire sur la taille et le poids, l’ampleur et la répartition des bourrelets sur lesquels porte l'entretien.

L’examen - Dr. med. Daniel Münch

Des examens complémentaires portent sur le poids et l’excédent d’enveloppe cutanée ainsi que l’identification d’inégalités préexistantes de la peau et du tissu. En ce qui concerne les endroits à opérer, il s'agit de localiser et de marquer les dépôts adipeux, sans oublier les déformations, asymétries et cicatrices préexistantes. S’il est prévu une liposculpture au niveau du ventre ou si des cicatrices d’interventions précédentes se trouvent dans cette zone, je prescris une échographie si le bilan local reste flou. Cela permet d’exclure des hernies dans la région du ventre ou près des cicatrices. S’il existe des hernies, elles doivent être opérées avant toute liposuccion. Il est évident que l'intégralité des constats préopératoires est documentée par des photographies, afin que l'on puisse par la suite procéder à une comparaison « avant / après ».

Pour une liposuccion, les critères d’exclusion évidents sur le plan médical sont la grossesse, des varices prononcées à proximité des régions qu’il est prévu d’aspirer, des troubles de la coagulation sanguine ou encore des allergies à la solution anesthésiante. Il arrive également que les attentes formulées par le patient soit irréalisables, auquel cas je dois parfois aussi déconseiller l'opération. C’est la raison pour laquelle il est essentiel que j’interroge précisément le patient sur le résultat qu'il souhaite obtenir.

L’examen - Dr. med. Daniel Münch

A partir de cet entretien et des conclusions de l'examen à l'égard notamment des désidératas et des attentes personnelles du patient sur le résultat, je suis en mesure de communiquer une proposition individuelle de traitement. Dans le cadre de l’accord contractuel, certains points importants comme l’entretien préopératoire, le mandat de traitement, le budget précis, les risques et complications possibles sont consignés par écrit et signés par le patient et le médecin avant toute opération éventuelle.

infomuench.ch+41 (0)32 636 25 25