Conseil et examen

La première consultation gratuite et sans engagement

La première consultation - Dr. med. Daniel Münch

Les sujets concernés par une lipoaspiration sont les femmes et les hommes de 18 ans à 70 ans, ne souffrant pas d'affections lourdes. Lors d'une première visite gratuite et sans engagement, je les renseigne personnellement et dans le détail sur l’intervention et ses suites. Généralement, les intéressé(e)s ont préalablement visité notre site Internet et disposent d’informations sur la méthode. Mais cela ne remplace aucunement cette consultation initiale qui permet d'évoquer certaines bases essentielles de la liposuccion.

Une indication correcte et le choix adapté du patient sont les conditions nécessaires à la réalisation d’une lipoaspiration sans complication, avec le meilleur résultat esthétique possible. Les personnes doivent être informées du principe et des avantages de la liposuccion assistée par hydrojet. Il me faut par ailleurs détecter s’il existe chez le patient une attente réaliste, et préciser qu’il ne faut pas qu’il s’attende à un « miracle ». Si une liposuccion permet d’obtenir des résultats certes très impressionnants, tout s’inscrit uniquement dans le cadre d’attentes raisonnables concernant les possibilités et limites anatomiques édictées par la Nature. Les sujets névrosés, perfectionnistes et présentant de gros dépôts adipeux avec des irrégularités superficielles, doivent effectivement savoir qu'aucune technique chirurgicale connue à ce jour ne peut complètement les satisfaire. 

L'idéal, ce sont sans aucun doute des patients de poids normal avec des bourrelets circonscrits résistant aux régimes et au sport. Il est bien évident que des personnes d'un certain âge, en surpoids, pratiquant peu de sport et avec des tissus moins toniques, sont également concernées. Naturellement, il n’est pas toujours possible dans leur cas d’obtenir le même résultat que chez des individus de poids normal et physiquement actifs. Quant à l’âge, il s'agit en général de patient(e)s entre 18 et 70 ans pour lesquel(le)s l’âge biologique ou la forme physique sont plus déterminants que l'âge réel.

L’examen

Les éléments importants de l’historique du patient sont les éventuelles maladies passées ou présentes, régimes, variations de poids, opérations réalisées, prises régulières de médicaments, allergies, affections familiales, habitudes côté tabac, ainsi que les activités tant sportives que professionnelles.

L’examen physique éclaire sur la taille et le poids, l’ampleur et la répartition des bourrelets sur lesquels porte l'entretien.

L’examen - Dr. med. Daniel Münch

Des examens complémentaires portent sur le poids et l’excédent d’enveloppe cutanée ainsi que l’identification d’inégalités préexistantes de la peau et du tissu. En ce qui concerne les endroits à opérer, il s'agit de localiser et de marquer les dépôts adipeux, sans oublier les déformations, asymétries et cicatrices préexistantes. S’il est prévu une liposculpture au niveau du ventre ou si des cicatrices d’interventions précédentes se trouvent dans cette zone, je prescris une échographie si le bilan local reste flou. Cela permet d’exclure des hernies dans la région du ventre ou près des cicatrices. S’il existe des hernies, elles doivent être opérées avant toute liposuccion. Il est évident que l'intégralité des constats préopératoires est documentée par des photographies, afin que l'on puisse par la suite procéder à une comparaison « avant / après ».

Pour une liposuccion, les critères d’exclusion évidents sur le plan médical sont la grossesse, des varices prononcées à proximité des régions qu’il est prévu d’aspirer, des troubles de la coagulation sanguine ou encore des allergies à la solution anesthésiante. Il arrive également que les attentes formulées par le patient soit irréalisables, auquel cas je dois parfois aussi déconseiller l'opération. C’est la raison pour laquelle il est essentiel que j’interroge précisément le patient sur le résultat qu'il souhaite obtenir.

L’examen - Dr. med. Daniel Münch

A partir de cet entretien et des conclusions de l'examen à l'égard notamment des désidératas et des attentes personnelles du patient sur le résultat, je suis en mesure de communiquer une proposition individuelle de traitement. Dans le cadre de l’accord contractuel, certains points importants comme l’entretien préopératoire, le mandat de traitement, le budget précis, les risques et complications possibles sont consignés par écrit et signés par le patient et le médecin avant toute opération éventuelle.

Premiers renseignements par e-mail et téléphone

Première consultation - Dr. med. Daniel Münch

Si vous devez effectuer un long trajet jusqu’à notre cabinet, que vous êtes en bonne santé et plutôt jeune, une première consultation est exceptionnellement possible par e-mail et/ou par téléphone. Vous pouvez naturellement compléter le formulaire « Personalien/Gesundheitsfragen »  et nous l’adresser par e-mail. En décrivant les zones que vous souhaiteriez voir traitées, joignant 2 à 3 photos de bonne qualité et en répondant soigneusement aux questions de santé, je parviendrais à me faire une première idée. Nous pourrons ensuite nous entretenir par téléphone des options possibles, et répondre à toutes les questions en suspens. Je vous ferais alors parvenir mon consentement éclairé ainsi qu'un devis précis, après quoi vous pourrez convenir par téléphone avec les assistantes du cabinet d’une date à la fois pour l’opération et pour l'entretien préalable.

Accordez-vous le temps de la réflexion

Temps de la réflexion - Dr. med. Daniel Münch

Suite à la première visite sans engagement, vous ne devez en aucun cas opter pour l'opération de manière immédiate et ferme. Même si vous déjà conclu qu’une lipoaspiration est apparemment ce qu'il vous faut, laissez la nuit vous porter conseil, parlez-en avec des parents ou relations proches, lisez l'accord et consultez peut-être encore une fois certains points évoqués sur notre site.

Naturellement, vous pouvez à tout moment vous adresser à moi si vous avez des questions, par e-mail ou sur le forum de discussion. Lors de la première consultation, je m’efforce de vous renseigner objectivement sur les possibilités d'une lipoaspiration. Dans la mesure où nous sommes très occupés à opérer, vous n’aurez pas à redouter qu’on essaie à tout prix de vous « vendre » une intervention. De même, je déconseille celle-ci si je juge que vos attentes sont bien trop élevées, voire impossibles à satisfaire.

infomuench.ch+41 (0)32 636 25 25