Le développement de la liposuccion

Le développement de la liposuccion - Dr. med. Daniel Münch

Il y a 100 ans déjà, on s'exerçait à éliminer durablement la graisse avec toutefois des résultats très moyens. On découpait le tissu graisseux par de larges incisions cutanées qui laissaient naturellement de profondes cicatrices. Infections et saignements massifs étaient alors monnaie courante. C’est en 1921 que le chirurgien français Durjarrier pratiqua sur une danseuse un « dégraissement » des faces intérieures des genoux et des fesses particulièrement adipeux. Le résultat fut un désastre, la jambe ayant par la suite due être amputée.

Les premiers progrès de l’opération dite de « dégraissement » apparurent en 1964 grâce au chirurgien brésilien Pitanguy. Mais même avec sa technique, l'intervention laissait des cicatrices visibles qui perduraient.

Au début des années 60, le chirurgien allemand Schruddle présenta « l’exérèse graisseuse ». À l'aide d'une curette spéciale, il retirait la graisse par petites incisions. Pertes de sang élevées, infections et lambeaux cutanés pendants n’étaient pas à exclure.

Dessin de brevet pour la canule de Dr. Fischer

C’est en 1975 seulement que les chirurgiens Arpad et Giorgio Fischer eurent l’idée d’aspirer  simplement la graisse. Ils mirent au point une canule d’aspiration motorisée munie d’une lame rotative placée directement derrière l’orifice de la canule. Les résultats de l’opération furent néanmoins peu satisfaisants : des complications furent décrites sous forme de saignements, de déformations et d’œdèmes.

La véritable percée n’apparut qu’avec le médecin et gynécologue français Illouz. Il procéda à  l’aspiration de la graisse avec des canules plus fines et plus arrondies. Mais des complications comme des saignements importants rendaient encore la lipoaspiration très risquée.

Dr. P. Fournier, pionier de la liposuction moderne

C'est le Docteur Fournier, autre chirurgien français, qui peut être qualifié d’authentique « pionnier de la liposuccion » : il remarqua en effet qu'une solution saline introduite préalablement dans le tissu facilitait considérablement l'aspiration. En 1985, Fournier passa de la technique d'aspiration mécanique à la méthode manuelle : on fait le vide dans une seringue tandis que la graisse est aspirée par une canule superposée. Fournier fit progresser les résultats en introduisant des canules plus minces et une procédure d'aspiration plus subtile que l'on appelle la "technique criss-cross" (aspiration en éventail). Il rendit ainsi possible un modelage plus ciblé et plus personnalisé.

C’est seulement en 1985 que le médecin américain Klein améliora de façon déterminante le dosage (proposé par Fournier) de la solution saline à base d’anesthésique (lidocaïne) et d’un médicament rétrécissant les vaisseaux sanguins (adrénaline). Dès lors, le procédé de la lipoaspiration engagea sa marche triomphale planétaire. Cette lipoaspiration connue en tant que « technique de tumescence » s’est établie dans le monde entier.

infomuench.ch+41 (0)32 636 25 25